Par Nathanaël Dos Reis
Nous vous présentons ici la tente d’un petit noble : celle de Pierre de Compey, châtelain de Féternes au service du comte de Savoie en 1203.
Même si elles sont rares, il existe quelques occasions de dormir en tente à l’époque féodale : tournoi, camp de chasse, siège d’une place, ambassades diplomatiques lointaines. Le projet de l’association De Gueules et d’Argent est de représenter la troupe militaire du châtelain. C’est dans un contexte martial que s’inscrit cette tente seigneuriale. Une petite tente, pour un petit noble mais qui se détache du reste de ses soldats.
La forme choisie pour cette tente d’officier est très commune : conique. On retrouve ce type de tente conique dès le IXe siècle dans le Psautier d’Utrecht (820-835). On rencontre également cette forme au XIIe et jusqu’à la fin du XIIIe siècle de façon régulière dans les enluminures. Ci dessous un petit aperçu des différentes représentations de cette tente, classé par ordre chronologique.
Si l’on prend uniquement les enluminures, on voit de très nombreuses représentations de tentes colorées et/ou avec des motifs. Mais cela ne peut être pris comme une preuve en soit. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’une volonté des artistes de sublimer artistiquement leurs dessins au lieu de montrer des tentes blanches.
Néanmoins devant la profusion de tentes décorées, et pas seulement sur les enluminures mais également sur des sculptures, fresques, vitraux… Nous pouvons commencer à se dire qu’elles peuvent être le reflet d’une certaine réalité.
Néanmoins, il nous faut aller chercher plus d’informations. Dans leur ouvrage « Vivre sous la tente au Moyen-Âge », Hervé MARTIN et Marc RUSSON, on peut lire des indications tirés de romans :
Même si ces romans ont pour vocation de divertir et d’impressionner le lecteur, ils sont des indicateurs utiles pour notre affaire : les tentes peuvent être décorées/colorées. Mais alors quels motifs choisir ?
J’ai décidé de partir sur un motif assez récurrent dans les représentations et cité dans le texte de la Chanson d’Antioche : des carreaux.
L’enluminure de référence pour ce projet est tirée du Psautier d’Eadwine (1155-1160). Il est une copie du Psautier d’Utrecht (visible plus haut). Il y a cependant une différence marquante entre ces deux enluminures : le psautier d’Eadwine a rajouté des décorations sur la tente. Ces décorations sont des ajouts du XIIe siècle.
J’ai décidé de compléter la tente par une croix surmontant la tente. Pourtant je ne pouvais pas me fier totalement à l’enluminure du Psautier d’Eadwine.
En effet celle-ci illustre le Psaume 60 (61 selon les versions) dans lequel on peut lire : "Je voudrais séjourner éternellement dans ta tente, me réfugier à l’abri de tes ailes."
Psaume chapitre 61 verset 5 Traduction Louis Segond 1910.
La tente ici évoquée par David dans son psaume est le tabernacle. La présence d’une croix peut très bien être là juste pour suggérer la fonction religieuse de la tente. Il faut donc croiser d’autres sources afin de pouvoir déterminer la pertinence ou non d’une croix.
On retrouve ce genre de cimier sur des tentes chrétiennes représentées sur divers supports. Pourquoi n’en voit-on pas dans des Bibles ?
Et bien tout simplement parce-que les camps représentés sont ceux des Israélites et que le Christ n’est pas encore né. Aussi logique que cela puisse paraître, il convient de rappeler que la croix n’est pas un symbole juif.
En revanche on retrouve des tentes surmontées de croix sur le manuscrit du Liber ad Honorem Augusti (1196) et sur le reliquaire de Charlemagne (Karlsschrein 1215). Pour autant il ne s’agit pas de tentes chapelles. En effet on retrouve cette croix sur de nombreuses tentes figurées côte à côte.
Enfin, rappelons que le personnage reconstitué ici est chrétien et un administrateur du comte de Savoie dont le blason est… une croix.
Des parti pris ont été fait sur ce projet :
MARTIN (Hervé), RUSSON (Marc), Vivre sous la tente au Moyen-Âge, Renne, 2010
MARTINI (Laetitia), Évocation d'un campement seigneurial occidental au XIIIe siècle, Clic. [en ligne]. http://s419357288.siteweb-initial.fr/articles/campement-seigneurial-occidental-au-xiiie-si%C3%A8cle/ [page consulté le 18 octobre 2019]
Écrire commentaire
Nicolas Wallenberg (vendredi, 31 mars 2023 10:08)
Bonjour,
Cest lépée de Savoie qui me renvoie sur vous.
Je trouve que vous faites un travail extraordinaire.
Fasciné par la Savoie et son histoire,je vais vous suivre si c sest ok pour vous.
Descendant d’Amédé IV de Savoie ,je redécouvre mon histoire .
Pour l’instant je suis en Suède,j espère pouvoir vous soutenir plus concrètement dans le futur.
Bien á vous,
Nicolas Wallenberg,baron of Sauchie
Vice délégué pour la Suède des Ordres dynastiques de la Maison de Savoie